Bild-Essays

Ausgabe 19

La chair(e) de l'horlogerie «authentique»

Les théâtralisations du corps des praticien-ne-s dans la communication publicitaire des marques à la Foire de Bâle

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Hervé Munz

La recherche doctorale que j’eff ectue depuis 2009 dans les milieux horlogers de l’Arc jurassien1 se situe à la croisée d’une anthropologie des compétences (skills) et des savoirs, d’une réfl exion sur les techniques du corps et d’une ethnologie des patrimonialisations. Elle me conduit à décrire les dynamiques de transmission des habiletés horlogères et les logiques qui sous-tendent leurs mises en valeur, en me focalisant sur les formes incorporées d’activité et la gestualité. En menant diff érentes phases d’observation dans des écoles techniques et des ateliers ainsi que durant un certain nombre d’évènements tels que les salons professionnels ou les visites d’usines, j’étudie la manière dont les corps des praticiens et des praticiennes sont engagés dans l’exercice du métier mais également investis dans la promotion et l’authentifi cation de l’horlogerie, de ses acteurs, de ses territoires.