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Cover 16/2011
Ausgabe 16/2011
Dossier

Entre et sortie des institutions
Institutionen: Ein- und Austritte


Koordination: David Bozzini, Anne Lavanchy
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Seite 4
David Bozzini, Anne Lavanchy
Editorial
Entre et sortie des institutions
Ce numéro 16 de Tsantsa est le premier à sortir sous notre direction. Nous avons repris la tâche de coordination avec plaisir et avec l’envie de développer la revue dans la ligne qui a été la sienne jusqu’à maintenant, tout en l’adaptant aux nouvelles conditions liées au monde de l’édition et de la recherche. Comme vous pourrez le constater, nouvelle direction rime avec continuité, la revue que vous avez entre les mains contient les mêmes rubriques que les précédentes: un dossier, intitulé «Entrer et sortir des institutions»; des essais en anthropologie visuelle; des recherche en cours; des articles libres; et des comptes-rendus. La dimension visuelle qui caractérise la revue depuis le début de sa parution nous tient particulièrement à cœur. Nous tenons à assurer sa qualité, en maintenant l’accent sur les dimensions réflexive et analytique de l’utilisation des photos et du matériel visuel dans son ensemble.
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Gaëlle Aeby, Marc-Antoine Berthod
Entrer et sortir des institution
kjh kjh kjh kjh kjh kjh Réfléchir aux enjeux que soulève le fait d’entrer ou de sortir d’une institution suppose une entente préalable sur la définition de ce terme. Vaste défi! Le spectre de son acception va, en effet, des organisations sociales très abstraites – le mariage, les partis politiques, la Justice – aux établissements nominatifs associés à des lieux bien circonscrits: le home Pré Fleuri, le foyer du Mont Tendre, la prison des Tuileries... L’évidente polysémie du terme central de notre dossier – certains vont parfois jusqu’à dire d’une personne célèbre qu’elle est une institution – limite de fait toute ambition qui pourrait nous guetter de l’appréhender conceptuellement de manière précise pour introduire ce numéro 16 de la revue Tsantsa. Un nombre important d’auteur·e·s issu·e·s des sciences humaines et sociales ont, ailleurs, apporté des contributions approfondies et contrastées en la matière ces dernières années.
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Seite 18
Frédérique Giuliani, Denis Laforgue, Corinne Rostaing
L'institution et le nouvel entrant
entre reconnaissance et contrainte (prison, travail social)
kjh kjh kjh kjh kjh kjh The question of «the entrance in institution» was quite particularly handled, in the sociology, with the concept of total institutions (Goffman 1968), which considers that the confi nement (in purposes of control and of processing of the individuals) is essential, a component. A number of rites then allows to confi rm, for all people, the necessary existence of this institutional confi nement and control associated with it. The aim of this article is to ask how the admission into institution is transformed in a context of change of the contemporary institutions (interpreted sometimes in terms of decline, of crisis of legitimacy, sometimes of reorganizations). The analysis is based on the study of the rites and the ceremonies of admission observed within the context of three research: the strategies of adaptation of the prisoners to the prison, the socio-educational accompaniment of the stigmatized parents as deviants in the education of their children (assistance of parentality), the work of the professionals of the home care with older persons.
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Seite 29
Annick Anchisi
Passer à table le jour de l'entrée d'un parent en établissement médico-social
Entre repas d'accueil et repas de deuil
kjh kjh kjh kjh kjh kjh Entering a medico-social establishment (MSE) and spending a few months in it before dying is a reality that one in fi ve persons aged eighty and over face. While MSEs are described as places to live, dying is often simultaneously present in these nursing homes. On the part of the institution, the residents’ stay must be arranged from admission to death. The staff organises rituals of entry without always thinking of them as such. This is the case with the welcome meal, organised for each new entry, observed in an MSE. An analysis of this meal shows how it can take on the appearance of a separation rite even as it is considered by the staff as a rite of alliance with the new resident and his relatives. This paper reports the re-categorisation – from relative to resident – that takes place during the meal. It exposes how this particular meal reveals order functions, exchanges and rituals at the heart of the institution.
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Seite 38
Michaël Meyer, Krzysztof Skuza, Adrien Utz
Surveiller et guérir
Pratiques de collaboration entre soignants et policiers dans l'hospitalisations psychiatrique
kjh kjh kjh kjh kjh kjh This article outlines the collaboration between the law enforcement and mental health systems in the context of joint interventions in institutional setting. The autors sketch a phenomenological ethnographic account of three compelling cases retained form a six month participant observational study in a psychiatric ward. Fieldwork data provide an illustration of the way several major issues arise in relation with professional identities and the implicit rationales underlying the joint intervention.
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Seite 50
Marina Richter, Roger Kirchhofer, Ueli Hostetter, Chris Young
Wie eine “Insel” im Gefängnis
Bildung im Schweizer Strafvollzug
kjh kjh kjh kjh kjh kjh The concept of the total institution could be understood to suggest that prisons work like frictionless machines. However, research has long shown that prison life is ambiguous and often less clearly defi ned than one would expect. We present fi ndings from a project (BiSt), which was initiated in 2007 to improve basic education in the Swiss prison system. We build our account around a notion of fi ssure voiced by inmates: the idea that the educational unit is like an island (of normality) within the restricted and restrictive world of the prison.
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Seite 61
Caroline Touraut
Entrées et sorties des proches de détenus en prison
Enjeux, rites et échanges
kjh kjh kjh kjh kjh kjh This article examines exchanges between prisoners and their relatives and questions the extent to which penal institutions can be opened. Relatives entering a prison are suspicious of its exterior and thus reveal the power of its punishment and sacrifi cial logic. In this context, links of support and affection between prisoners and their relatives constitute various bridges that limit the institution’s hold on inmates.
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Seite 70
Clara Barrelet
Fréquenter un centre d'hébergement à New York
Tactiques des jeunes s'identifiant comme LGBT
kjh kjh kjh kjh kjh kjh This article is about young people who identify as lesbian, gay, bisexual or transgender lodging at a shelter in New York City. As this shelter is not a «total institution» (Goffman), I explore the everyday lives of these youths, both in and out of the institution. I consider the ways these young people come and go in this institution as «tactics» (de Certeau) used to reach their goals. This perspective allows me to consider how a shelter can be a resource or / and an obstacle for its users.
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Seite 80
Géraldine Bugnon
Resocialiser les jeunes délinquants?
L'expertise des técnicos dans la sortie de la mesure de liberté assistée au Brésil
kjh kjh kjh kjh kjh kjh This paper seeks to call into question the meaning of «resocialization» in a socio-educational program for young offenders in Brazil known as «assisted freedom». We focus specifi cally on the process culminating in the judicial decision to put an end to probation. This decision is based on social workers’ reports describing the youth’s progress toward «resocialization». Through the analysis of social workers’ discourses and written reports, we highlight the tension between social workers’ values, their effective action potential and judicial expectations.
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Seite 90
Irene Becci
Trapped between in and out
The post-institutional liminality of ex-prisoners in East Berlin
kjh kjh kjh kjh kjh kjh Drawing on wide-ranging empirical material collected as a participant observer in East Berlin in 2006 and 2007, the author offers an ethnographic account of ex-prisoners’ fi rst weeks and months in a rehabilitation programme. The analysis shows that the social boundaries stemming from their long-term imprisonment and from stigmatisation processes developing in the outside society prevent them from fully reintegrating into society. A prisonised habitus continues to shape ex-inmates’ behaviour; the values and views that were dominant during their imprisonment still orient much of their social interactions. Ex-inmates’ relation to space, time and to a free environment is built up anew with the more or less successful help of social workers. The author proposes conceptualising their often frustrating experience as liminal, using Victor Turner’s perspective of liminality as a subjective state and therefore as a state that can be perpetuated by ex-inmates trapped between the inside and the outside.
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Seite 100
Cornelia Hummel, Frank Preiswerk
Le seuil
Sortir d'une unité psychiatrique
La présente contribution est le résultat d’un mois d’observation des processus de sortie dans deux unités de Belle- Idée: une unité de psychiatrie gériatrique («Les Maïs») et une unité de psychiatrie adulte («Les Tilleuls»). Ces observations, rassemblées sous forme de notes, de photos et d’enregistrements audio, constituent la première étape d’un projet de film documentaire portant sur les entrées et les sorties d’unités psychiatriques. Pour des raisons de faisabilité, nous nous sommes concentrés, dans un premier temps, sur les sorties. Nous suivrons donc deux personnes, Madame G. et Monsieur R., qui nous ont autorisés à les prendre en photos et à les enregistrer lors d’entretiens avec le personnel soignant ou lors d’échanges informels avec nous. Ils ont toutefois souhaité garder l’anonymat de leur nom.
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Seite 140
Olivia Killias
The visual production of « maids »
kjh kjh kjh kjh kjh kjh «You know, it’s a market», a Malaysian maid agent tells me, «Malaysia is willing to pay, and Indonesia is willing to sell». She shows me files of Indonesian domestic workers ready to be hired by Malaysian employers. These files, called biodata, contain information on each domestic worker’s age, height, weight, religion, marital status and years of work experience. A picture showing the worker in question is attached to the top of each file (see biodata portrait).

Go to the website of any maid agency in Malaysia and you will see dozens of pictures similar to the one featured above: portraits of young women in full «maid» uniforms, sporting identical haircuts, holding their hands in front of them in a posture that signals that they are on duty, and always smiling. Clearly, what is being advertised here is a standard «maid», and this standard «maid» is essentially reduced to a labouring body. This is evidenced both by the term biodata and by the type of information provided – the age, height, weight and skin colour are among the most prominent features of domes- tic worker profiles. The standardized photographs underline this focus on the body and contribute to the idea that choosing a domestic worker is a matter of physical measurements – apart from these, it is suggested, domestic workers are all the same, and thus easily replaceable.
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Seite 174
Christof Thurnherr
Mehr als nur ein Augenblick
kjh kjh kjh kjh kjh kjh «Diese Bilder erzählen eine ganze Geschichte!» Eine Fotografie – rein technisch in nur einem Augenblick entstanden, d.h. in einer meist sehr kurzen Zeitdauer – transportiert oft Informationen, die weit darüber hinausgehen. In vielen Fällen sind aus dem Bild Informationen auch darüber zu entnehmen, was vor dem Aufnahmezeitpunkt geschah und es kann andeuten, was später passieren könnte. Noch deutlicher tritt diese zeitliche Ausdehnung von Fotografien zutage, wenn sie nicht einzeln präsentiert sind. In einer Serie übermitteln Fotografien nicht nur die Summe einzelner Bildinhalte. Durch die Zusammenstellung, durch das Neben- und Nacheinander verschiedener Bilder, kommen zusätzliche Informationen zum Vorschein. Die Aussage, die mit einer Bildserie gemacht wird, ergibt sich so nicht nur durch die Selektion der Bilder, sondern auch durch deren Anordnung und Gestaltung, d.h. durch die Gesamtheit der Präsentation.
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Seite 118
Mauro Cerbino, Ana Rodríguez
Latin Kings, la “nation” de rois
This article aims at giving an account of the historical, social and cultural conditions which allowed the «Latin Kings» to emerge despite the continued signifi cant inequalities and exclusions in Ecuadorian society. Departing from normative, positivist criminology conceptions of the «Latin Kings» as a gang phenomenon, i.e. a «deviant» formation of young people, we consider the gang as a national narrative, established and developed at the very core of the failed modernity of the Ecuadorian nation-state, particularly its neo-liberal projects.
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Seite 129
Cédric Duchêne-Lacroix, Anna Beutter
Präsenzdynamik und -dimensionen der Kultstätte einer Minderheit
Der tamilische Hindutempel in Basel
kjh kjh kjh kjh kjh kjh The Swiss religious landscape has diversifi ed as a result of immigration and new religious movements. While political debate on religious visibility, e.g. the minaret controversy, obscures the complexity of religious space, this article analyses the place of worship of a relatively unknown group: the Hindutempel community in Basel. By adapting the notion of «presence» to a multi-dimensional space consisting of geographic, governmental, social, sacred and reticular facets, and by drawing on de Certeau, the analysis better grasps the dynamics between the dimensions out of which the Hindutempel emerges. Tracing how the network has gradually institutionalised, we show how a multidimensional and visible «proper» is eventually gained: through geographic repositioning and religious investment in chosen places of worship despite the lack of resources that leads worshippers to get by with little. Using de Certeau’s terms, the temple appears as a palimpsest of several spatial dimensions of presence.
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Seite 124
Doris Bacalzo Schwörer
Processes of becoming
Transcultural socialization and chilldhood among the Wampar
For children, like Elissa and Greg, who were born in families resulting from interethnic marriages involving the Wampar ethnic group in Papua New Guinea, their notions of who they are, to what ethnic or cultural group they belong to, and the kin network that they associate or identify with are part of their everyday reality that they learn to deal with early in their lives. For Elissa and Greg, these notions are pertinent to what constitutes their identity, what makes them a Wampar or not, and how they negotiate through processes that may exclude them from either side of their transcultural kinship to come up with their own terms of inclusion.
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Seite 159
Arnaud Frauenfelder, Christophe Delay, Laure Scalambrin
Le monde privé des classes populaires
Le jardin familial comme poste d'observation privilégié
kjh kjh kjh kjh kjh kjh On sait que les jardins familiaux, qu’on appelait autrefois jardins «ouvriers», représentent un dispositif de régulation sociale des populations qui trouve son origine dans les mutations provoquées par l’évolution industrielle à la fin du XIXe siècle. S’inscrivant dans le cadre des réponses apportées à la question sociale, ce potager agrémenté d’un cabanon est le résultat de l’invention d’un dispositif philanthropique particulier visant à fixer des populations mobiles et déracinées, ouvriers d’origine agricole, émigrés de leur région ou de leur pays, la terre ne les nourrissant plus. Depuis leur émergence, les fonctions attribuées aux jar- dins n’ont cessé d’évoluer selon les contextes économiques, politiques, sociaux. Initialement liés à des préoccupations hygiéniques (le grand air contre les miasmes), diététiques (les légumes contre l’alcool), économiques (un passe-temps qui rapporte), politiques et morales (un groupe de familles ouvrières contre un groupe d’hommes ouvriers), les jardins familiaux sont depuis les années 1980 associés dans tout un ensemble de discours officiels à des préoccupations urbanistiques et écologiques (composante actuelle des «espaces verts»), qui peuvent aussi conjuguer souci esthétique et actions de réinsertion sociale (Weber 1998: 62).
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Seite 164
Patrick Naef
Du traumascape au touristscape
Regards croisés sur Vukovar et Sarajevo
kjh kjh kjh kjh kjh kjh Cet article présente une recherche en cours sur la reconversion de sites traumatisés par un conflit récent, à savoir la guerre qui a embrasé la région des Balkans dans les années 1990, et plus particulièrement sur la mise en tourisme de ce qui est devenu après la guerre un patrimoine sensible. Je limiterai mon propos à certains objets considérés comme des «attractions» principales de tours spécifiquement orientés sur la visite des stigmates de ce qui est communément appe- lée la guerre des Balkans. Ceux-ci, souvent désignés comme des «war tours», sont proposés à Vukovar, une ville secondaire de Slavonie en Croatie orientale, ainsi qu’à Sarajevo, la capitale de la Bosnie-Herzégovine.
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Seite 169
Michaela Pelican
Researching South-South/South-East migration
Transnational relations of Cameroonian Muslim migrants
kjh kjh kjh kjh kjh kjh This article presents selected findings from an ongoing research project on the transnational relations of Cameroonian Muslim migrants1. It highlights two aspects, namely the asymmetries and complexities of communication between migrants and families left behind, as well as migrant realities in Gabon and the United Arab Emirates.
The project centres on South-South and South-East migration, thus challenging and complementing the focus on South-North migration prevailing in academic and policy-related research. It traces changing patterns and perceptions of mobility, explores migrants’ experiences in «foreign lands» and their reflections about «home», and engages with migration regimes as well as migrants’ responses to regulatory mechanisms.
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Seite 193
Laurence Ossipow
Figure de la jeunesse
Fête, ruralité et groupes de jeunes
Isnart Cyril (coord., avec la collaboration d'Isabelle Lazier)
Figure de la jeunesse permet d’abord de décaler le regard sur les «jeunes» et les relations intergénérationnelles, une thématique plus souvent étudiée – en tout cas depuis le XXe siècle – dans son urbanité. En ce sens, l’article conclusif de C. Calogirou sur les pratiques de skate en contexte non urbain (par exemple, le longboard), reflète bien la volonté de tout l’ouvrage, qui est de proposer une analyse sur les «jeunes des champs» (p. 152) comme miroir tendu aux «jeunes des villes». Il offre ensuite une des rares occa- sions de revenir sur les analyses historiques et ethnographiques qui ont présidé à une certaine sociologie de la jeunesse centrée sur les âges de la vie et la transition à l’âge adulte, l’allongement de la jeunesse et la déconnexion des seuils de passage à l’indépendance (par exemple Galland 1991).
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Seite 195
Natacha Gagné
Les langages de l'autochtonie
Enjeux politique et sociaux des négociations identitaires Mapuche au Chili
Lavanchy Anne
kjh kjh kjh kjh kjh kjh L’ouvrage d’Anne Lavanchy est une excellente démonstration des jeux d’échelles entre le local, le national et l’international. A partir d’une recherche dans la vallée d’Elicura, dans le sud du Chili, elle montre les conséquences pour les Indiens mapuche de l’adoption en 1993 d’une loi dite Ley indígena, dans un contexte international qui a vu l’apparition puis l’institutionnalisation de la problématique autochtone. Dans un chapitre liminaire intitulé «Comment les Indiens devinrent autochtones», elle retrace dans un langage clair le tournant, à partir des années 1970, qui mène à l’émergence de la catégorie «autochtone» sur le plan international, à travers les travaux de l’ONU, puis au Chili. Le titre de l’ouvrage, Les langages de l’autochtonie, fait justement référence à ces processus de catégorisation et de distinction.
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Seite 197
Isabelle Csupor
Cachez ce travail que je ne saurais voir
Ethnographies du travail du sexe
Lieber Marylène, Dahinden Janine, Hertz Ellen (sous la direction de)
kjh kjh kjh kjh kjh kjh Paru en 2010, l’ouvrage, dirigé par Marylène Lieber, Janine Dahinden et Ellen Hertz, nous propose de questionner la notion de «travail» dans le «travail du sexe» d’un point de vue ethnographique. Le colloque, organisé en janvier 2008 à Neuchâtel et dont la présente publication rend compte, s’était fixé comme objectif de «contribuer à ouvrir la boîte noire du ‹travail du sexe› et de documenter finement des activités que nous faisons bien souvent mine de connaître sans pour autant comprendre ni les activités qui les composent réellement, ni les rapports sociaux qui les structurent» (p. 7).
Elles montrent combien le «travail», vu sous cet angle, peine à s’inscrire dans le débat académique et politique contemporain, polarisé autour de deux positions: des raisonnements moraux qui considèrent que la prostitution constitue une forme extrême d’exploitation ou des discours exaltants de certain·e·s praticien·ne·s des métiers du sexe qui en évoquent le pouvoir émancipateur.
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Seite 199
Giada de Coulon
La relation d'enquête
La sociologie au défi des acteurs faibles
Payet Jean-Paul, Rostaing Corinne, Giuliani Frédérique (sous la direction de)
kjh kjh kjh kjh kjh kjh Dans la continuité de la publication La voix des acteurs faibles. De l’indignité à la reconnaissance (Payet, Giuliani et Laforgue 2008), J.-P. Payet et F. Giuliani s’associent à C. Rostaing pour diriger ce recueil d’articles de sociologues travaillant en Suisse et en France. L’essentiel des textes discute de la méthodologie et souvent de la posture des chercheurs face à une enquête mobilisant la catégorie d’«acteurs faibles». Ce livre développe des réflexions heuristiques et éthiques plurielles sur la pratique de terrain dans un contexte décrit comme particulier. Loin des manuels, l’idée est de s’interroger sur des «questions d’habitude non posées, parce que idéologiquement ou scientifiquement incorrectes» (p. 7). Emotions, pouvoir et domination, souvent en lien avec une recherche empirique détaillée, sont les mots clés jetés dans l’arène de l’observation.
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Seite 201
Yannis Papadaniel
Proposition anthropologiques
Pour refonder la discipline
Piette Albert
kjh kjh kjh kjh kjh kjh «Ne pas gaspiller le terme anthropologie», tel est le précepte qu’Albert Piette défend dans son dernier ouvrage. Alors que longtemps le débat identitaire de l’anthropologie a porté sur ses relations avec l’histoire, Piette se risque à ouvrir une autre boîte de Pandore, celle qui enferme les non-dits de la relation entre sociologie et anthropologie. Le sujet est délicat, et la posture clairement autonomiste de l’auteur lui facilite encore moins la tâche. Et pourtant, autant le dire d’emblée, ses arguments sont convaincants, au point que même le lecteur le moins à enclin à troubler l’ordre de la «grande famille» des sciences sociales sera contraint de s’interroger sur la pertinence de ces propositions.
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