Processus éditorial

Tsantsa est une revue à comité de lecture externe (peer-reviewed).

Les dossiers thématiques sont proposés par des coordinateurs/trices externes au comité de rédaction ou en collaboration avec l’un.e de ses membres. Nous recevons les propositions de dossier thématique en tout temps mais au plus tard au mois de septembre. Le thème retenu par la commission donne lieu à un appel à contributions largement diffusé au début du mois de décembre. Les auteur.e.s qui souhaitent contribuer au dossier soumettent un résumé  évalué par les coordinateurs/trices du dossier avec la commission de rédaction qui sélectionnent les futures contributions et informent les auteur.e.s de la décision en février. Les articles sont reçus à la fin juin. Durant l’été le processus d’évaluation a lieu, qui implique les coordinateurs/trices (ou : responsables) du dossier, les rédacteurs-en-chef, deux membres de la commission ainsi qu’un.e relecteur/trice externe. Les responsables du dossier synthétisent les remarques et informent les auteur.e.s qui doivent finaliser leur article en décembre. Les responsables rédigent l’introduction au dossier puis l’ensemble des contributions est transféré au groupe d’édition qui finalise, corrige et harmonise les textes dans les trois langues de la revue. Tous les articles sont publiés sur le site de la revue mais ne sont disponibles durant la première année qu’aux abonnées à la revue et aux membres de la Société Suisse d’Ethnologie.

Les articles hors dossiers (articles libres) suivent suivent le même processus éditorial mais selon un calendrier différent.


L’édition des Essais en anthropologie visuelle, des Recherches en cours et des Comptes-rendus est coordonnée par les responsables des rubriques respectives. Ils et elles reçoivent et évaluent les contributions. Le groupe édition finalise la mise en forme à l’instar des articles du dossier thématique et des articles hors-dossier.

  • Anne Lavanchy
  • David Bozzini
  • Valerio Simoni
  • Tobias Schwörer
  • Sibylle Lustenberger
News