L’ art d’accommoder les ancêtres de la nation

Analyse du patrimoine culturel musulman en Chine

  • Pascale Bugnon Département des études chinoises, Université de Genève
Keywords: cultural heritage, Islam, tombs, China

Abstract

Depuis le début des années 1980, le patrimoine funéraire en Chine connaît un changement paradoxal : de grands tombeaux abritant les dépouilles de héros mythiques ou historiques sont érigés ou bien restaurés à grands frais par les autorités gouvernementales, attitude qui tranche radicalement avec les dernières décennies du 20e siècle, où ces édifices furent violemment détériorés.

Author Biography

Pascale Bugnon, Département des études chinoises, Université de Genève

Pascale Bugnon est doctorante à l’Université de Genève. Après avoir étudié l’ethnologie à l’Université de Neuchâtel et les langues chinoise et russe à Genève, elle fait actuellement une recherche sur le patrimoine culturel en Chine, en se concentrant non seulement sur les discours produits par les autorités étatiques chinoises, mais aussi sur la manière dont les populations acceptent, détournent ou résistent à cette imposition politique.

Published
2018-05-01
How to Cite
Bugnon, Pascale. 2018. “L’ Art d’accommoder Les Ancêtres De La Nation: Analyse Du Patrimoine Culturel Musulman En Chine”. TSANTSA – Journal of the Swiss Anthropological Association 23 (May):99-103. https://doi.org/10.36950/tsantsa.2018.23.7311.