Auteur·e·s

Véronique Mottier

Véronique Mottier is a Professor in Sociology at the University of Lausanne and Director of Studies in Social and Political Sciences at Jesus College, Cambridge.

Arnaud Esquerre

Arnaud Esquerre est docteur en sociologie et enseignant à Sciences Po Paris. Il a soutenu sous la direction de Luc Boltanski (EHESS, Groupe de sociologie politique et morale) une thèse qui porte sur l’émergence en France d’un pouvoir d’Etat sur le psychisme à travers la lutte contre les «sectes» et la réglementation de la psychothérapie.

Florence Graezer Bideau

Florence Graezer Bideau est maître assistante en anthropologie à l’Université de Lausanne. Elle a séjourné plusieurs années en RPC où elle a mené diverses études portant sur le processus de fabrication d’une tradition culturelle (à travers une danse populaire, le yangge), sur la résurgence du phénomène religieux (différents pèlerinages) et sur les usages symboliques et pratiques sociales des lieux historiques et révolutionnaires.

Sabrina Beeler Stücklin

Sabrina Beeler Stücklin a mené des recherches pour son doctorat au Mali sur les changements institutionnels et les conflits relatifs à la pêche, à l'élevage et à l'agriculture. Depuis 2008, elle travaille au FIDES (Financial Systems Development) dans le secteur recherche et développement en microfinance.

sabrinabeeler@yahoo.de

Yazid Ben Hounet

Yazid Ben Hounet est docteur en anthropologie sociale et ethnologie, chercheur post-doctorant à l’Institut d’anthropologie sociale (Université de Berne) et membre affilié du Laboratoire d’anthropologie sociale de l’EHESS, Paris. Il a effectué des recherches sur la tribu et le nomadisme au Maghreb (Haut Sud-Ouest algérien) et a soutenu à l’EHESS (Paris), en novembre 2006, une thèse intitulée: L’Algérie des tribus: le fait tribal dans le Haut Sud-Ouest algérien contemporain.

Sabine Kradolfer

Sabine Kradolfer est anthropologue et sociologue. Elle est rattachée à l’Institut d’anthropologie et de sociologie (IAS) et à l’Institut interdisciplinaire d’étude des trajectoires biographiques (ITB), Université de Lausanne. Sa thèse de doctorat réalisée en cotutelle entre les universités de Lausanne et Paris III – Sorbonne Nouvelle porte sur l’organisation sociale des communautés mapuche de la province de Neuquén (Argentine). Elle étudie actuellement les mouvements autochtones dans le cadre d’un projet de recherche post-doctorale. Parallèlement à ces travaux en anthropologie, elle a co-dirigé, entre février 2006 et juin 2008, une recherche sur la relève académique à l’Université de Lausanne.

Valerio Simoni

Valerio Simoni est doctorant au Centre for Tourism and Cultural Change de Leeds (R.-U.). Ses recherches portent sur les relations entre touristes et habitants de Cuba.

Carena Brenner

Carena Brenner suit des études doctorales à l'Université de Macerata et de Lüneburg sur l'évolution de l'anthropologie et du film ethnographique. Ses recherches portent sur les théories post-coloniales, le transculturalisme, l'ethnographie et la globalisation.

carenabrenner@yahoo.de

Brigit Allenbach

Brigit Allenbach enseigne à l'Université de Fribourg et co-dirige le projet de recherche « Migration et religion » du PRN 58 nfp58.ch/f_projekte_jugendliche.cfm

brigit.allenbach@unifr.ch

Simone Haug und Julia Weber

Simone Haug et Julia Weber sont sur le point de terminer leurs études en ethnologie. Ils ont fondé zeitpunktbild en 2005, un collectif de photographie sociale.

info@zeitpunktbild.ch

Reto Kuster

Reto Kuster est doctorant à l'Institut d'anthropologie sociale de l'Université de Berne. Ses photographies ont été prises dans la foret Ituri.

Vanessa Langer

Vanessa Langer, licenciée en ethnologie, a réalisé plusieurs films dans lesquels elle lie la recherche de terrain à son intérêt pour l’audiovisuel. Au cours de ses études, elle s’est rendue quatre mois au Yémen et a réalisé son premier film documentaire Regards sur le voile (2004), qui a obtenu le prix honorifique au Royal Anthropological Institute Festival à Oxford en 2005, et qui a fait l’objet de nombreux débats et conférences dans le cadre de festivals, d’institutions culturelles et dans les milieux académiques. Sa deuxième réalisation, Sorondamatra (Ethos Films Production, 30 min, 2004), est un document filmique ethnographique sur une cérémonie de possession au sud de Madagascar. Son mémoire de licence interroge la représentation de soi à travers un médium audiovisuel par de jeunes artistes Iraniens, et a donné lieu à Téhéran: 23heures (Vanessa Langer et Nasrin, Ethos Films Production, 26 min, 2007). Elle organise et accompagne des voyages anthropologiques pour femmes en Iran et au Yémen, et espère continuer sa réflexion sur l’image comme outil de représentation à travers des ateliers vidéos, pour de jeunes adolescents ainsi que dans le cadre universitaire.

Martin Sökefeld

Martin Sökefeld s'est passionné pour les camions peints du Pakistan en 1991. Depuis 2008 il est professeur à l'Université Ludwig-Maximilians à Munich. Ses travaux portent sur les diasporas ainsi que sur les politiques transnationales et identitaires.

Aymon Kreil

Aymon Kreil est doctorant, en cotutelle entre l’Institut d’ethnologie de Neuchâtel et l’EHESS (Paris).

Géraldine Morel-Baro

Géraldine Morel-Baro est doctorante à l’Institut d’ethnologie de Neuchâtel. Elle prépare une thèse intitulée: «Construction identitaire, enjeux de pouvoir et territorialité: la société secrète abakuá à la Havane».

Barbara Muller

Barbara Muller est chargée de recherche à l’Institut d’anthropologie et de sociologie de l’Université de Lausanne. Elle travaille actuellement sur la problématique des thérapies complémentaires et alternatives en oncologie.

Eva Soom Ammann

Eva Soom Ammann a étudié l'ethnologie et la sociologie à Berlin et à Berne. Elle est doctorante en anthropologie à l'Université de Berne.

eva.soom@students.unibe.ch

Universität Bern · IZFG · Erlachstrasse 9C · 3012 Bern

Coordination dossier

Séverine Rey

Raymod Ammann